Notre cabinet emploie un physiothérapeute titulaire d’un doctorat en traitement des œdèmes. Vous pouvez donc nous contacter pour la meilleure aide imaginable, et nous sommes également heureux de partager nos conseils. Dans l’article ci-dessous, nous examinons de plus près le traitement de l’œdème des jambes.
Qu’est-ce que l’œdème des jambes ?
En termes simples, vous pouvez dire que l’œdème est une accumulation (locale) de liquide. Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, il est extrêmement important de commencer par définir le système responsable de l’équilibre hydrique de notre corps : le système lymphatique.
Le système lymphatique est composé de vaisseaux lymphatiques et de ganglions lymphatiques, également appelés ganglions lymphatiques. Le liquide lymphatique circule dans le système lymphatique, un liquide clair qui contient, entre autres, des cellules immunitaires, des déchets et une forte concentration de protéines. Les ganglions lymphatiques sont en quelque sorte les stations d’épuration du système lymphatique. Ils éliminent les déchets du liquide lymphatique et rendent les bactéries et les virus inoffensifs. Ils ont donc une fonction importante dans la défense contre les infections. Grâce à une bonne interaction entre le système lymphatique, les vaisseaux sanguins, la pompe musculaire et d’autres systèmes de régulation de l’humidité, il existe un équilibre hydrique stable dans notre corps.
Le fonctionnement de ce système peut être perturbé de plusieurs manières, entraînant un œdème (ou “gonflement”) sous toutes les formes possibles.
Qu’est-ce qu’un traitement de l’œdème des jambes ?
L’œdème est très fréquent dans les bras, après un cancer du sein par exemple. Mais aussi dans les jambes, par exemple chez les hommes après une chirurgie du cancer de la prostate, ou en raison d’une pathologie veineuse (varices,..) c’est un problème courant. Comme déjà décrit ci-dessus, plusieurs composants du traitement peuvent aider à traiter l’œdème. Ceci s’applique également à l’œdème des jambes.